62

 

Le paradis doit être le bruit de l’eau qui court.

 

Dicton Fremen.

 

Liet Kynes regagna la base des contrebandiers dans l’Antarctique trois ans après que Warrick et lui l’eurent découverte par hasard. Il avait abandonné tout espoir de retrouver un jour celle qu’il aimait et n’avait plus rien à perdre. Il avait l’intention de réclamer le prix que Dominic Vernius lui avait offert et de lui demander de l’emmener sur un autre-monde, le plus loin possible de Dune.

C’était un Warrick rayonnant qui était revenu au sietch avec sa nouvelle épouse. Liet avait décidé de les féliciter de son mieux. Dès que les guetteurs placés sur la crête avaient signalé l’approche du ver avec ses deux cavaliers, il s’était retiré dans ses quartiers pour méditer et prier. Il aimait autant son frère de cœur que Faroula et il ne voulait pas se laisser ronger par de mauvais sentiments.

Il avait été le premier à les accueillir dans le sas d’humidité du sietch. Il avait longuement serré Warrick dans ses bras. Son frère de cœur sentait la poussière, l’épice et la sueur, mais surtout le bonheur. Et Faroula elle aussi semblait entourée d’une aura étincelante. Elle reçut avec dignité les compliments de Liet, ainsi qu’il convenait à une jeune épousée. Liet souriait, mais ses félicitations douces-amères se perdirent dans le flot de congratulations des autres, au nombre desquels Heinar, père de Faroula et Naib du sietch.

Liet ne se servait que rarement du nom de son père, mais pour la fête nuptiale il avait fait venir une panière de fruits frais de la serre du Bassin de Plâtre : des portiguls, des dattes, des figues et un bouquet de baies de li de Bela Tegeuse. Il avait fait disposer le présent dans la chambre où Warrick et Faroula allaient passer la nuit.

Dans cette épreuve, Liet Kynes était devenu un homme plus fort.

Au cours des mois qui suivirent, pourtant, il ne put se dissimuler certains changements. Son meilleur ami avait à présent de nouveaux devoirs. Il avait une épouse et il aurait bientôt – par la grâce de Shai-Hulud – une famille. Warrick ne pouvait plus consacrer son temps à leurs opérations de commandos.

Même après une année, le chagrin n’avait pas quitté son cœur. Liet continuait de désirer Faroula plus que toute autre femme et il en venait à douter de se marier un jour maintenant qu’il l’avait perdue. S’il demeurait au Sietch du Mur Rouge, sa tristesse deviendrait de l’amertume, et il ne souhaitait pas éprouver de l’envie et du ressentiment envers son ami.

Frieth comprenait les sentiments de son fils.

— Liet, lui dit-elle, je sais que tu as besoin de quitter cet endroit pour un temps.

Il inclina la tête en pensant au long voyage qu’il allait entreprendre vers les régions polaires du Sud.

— Oui, ce serait mieux si… je me vouais à autre chose.

Il s’était d’ores et déjà porté volontaire pour apporter à Rondo Tuek la dîme d’épice.

— On dit que ce ne sont pas seulement les oreilles qui perçoivent les échos, reprit Frieth. Les échos de la mémoire résonnent au plus profond du cœur. (Elle sourit en posant une main osseuse et tannée sur son épaule.) Va où tu le sens. J’expliquerai tout à ton père.

Liet fit donc ses adieux au sietch, à Warrick, à Faroula. Tous les autres devinaient son chagrin et son trouble.

— Le fils de l’Umma Kynes veut aller en haj, dirent-ils, considérant qu’il partait pour une sorte de pèlerinage.

C’était d’ailleurs peut-être une quête de vision intérieure, de recherche de la paix et d’un but à venir. Sans Faroula, il devait se trouver une nouvelle obsession pour le stimuler.

Toute sa vie, il avait vécu dans l’ombre de son père. Le Planétologiste l’avait éduqué pour qu’il lui succède, mais jamais encore Liet n’avait interrogé profondément son cœur pour savoir s’il désirait vraiment suivre ce sentier.

Les jeunes Fremen épousaient souvent la profession de leurs pères, mais ce n’était pas une règle de fer. La vision de Dune rendue à la vie, à la floraison, était suffisamment forte pour inspirer bien des passions. Et puis, sans compter son fils, l’Umma Kynes avait des lieutenants dévoués : Stilgar, Turok et Ommun, et d’autres lieutenants. Le rêve ne mourrait pas, quoi que décide Liet.

Il accepterait sans doute un jour d’être responsable d’eux… mais à la seule condition de se vouer entièrement à leurs problèmes. Je vais m’en aller et tenter de comprendre le but final qui brûle dans le cœur de mon père.

C’est alors qu’il avait décidé de rejoindre Dominic Vernius.

 

Tous les Fremen étaient capables de retrouver des traces sur tous les terrains. Liet scrutait l’étendue désolée de l’Antarctique. Il avait livré sa cargaison d’essence d’épice destinée aux agents de la Guilde, mais plutôt que de retourner au sietch ou de visiter les palmeraies, il s’enfonça plus loin vers le Sud en quête des contrebandiers.

Et se retrouva un jour dans la lumière déclinante, essayant de deviner à nouveau les marques sur le glacier qui lui indiqueraient les grottes clandestines des hommes de Vernius. Il était pourtant satisfait de constater que les contrebandiers avaient modifié le camouflage de leur base selon les indications que lui et Warrick leur avaient données. Et il savait bien que, quelque part sous la couche de glace, il allait trouver une fissure, une crevasse au fond de laquelle il y avait les vaisseaux de Dominic.

Il monta jusqu’au pied de la falaise. Il avait les doigts gourds et les joues brûlantes de froid. Il ne savait pas comment pénétrer dans la base secrète et chercha donc un passage avec l’espoir que les contrebandiers finiraient par le voir et le faire entrer. Mais personne ne se manifesta.

Il appela longtemps en agitant les bras, et enfin une poignée d’hommes surgirent d’une fissure, l’air menaçant, et braquèrent leurs lasers sur lui.

Imperturbable, Liet redressa le menton.

— Je vois qu’on est toujours aussi vigilants, fit-il d’un ton sarcastique. On dirait que vous avez besoin de moi bien plus que je ne croyais.

Ils ne baissaient pas leurs armes et il fronça les sourcils en désignant l’homme au visage grêlé qui avait perdu un sourcil ainsi qu’un autre vétéran aux cheveux grisonnants.

— Jodham, Asuyo – vous ne me reconnaissez donc pas ? D’accord, je suis plus grand et plus fort que la première fois, avec une barbe, mais je n’ai pas changé à ce point !

— Tous les Fremen se ressemblent, grommela Jodham.

— Et tous les contrebandiers sont myopes. Je viens voir Dominic Vernius.

À présent, se dit-il, ou bien ils le tuaient parce qu’il en savait trop, ou ils le conduisaient dans leur repaire. L’instant d’après, il les précéda dans le tunnel.

Quand ils passèrent sur le mur d’observation de la falaise, il lança un regard dans la crevasse qui abritait les vaisseaux. Des groupes d’hommes s’activaient fébrilement à charger les soutes.

— Vous préparez une expédition, remarqua-t-il.

Les contrebandiers le regardèrent avec une expression de pierre. Asuyo, plus hirsute que jamais, gonfla le torse pour mettre en valeur ses médailles et ses insignes, mais il n’impressionnait personne. Quant à Jodham, il semblait toujours aussi sceptique et amer, comme s’il avait presque tout perdu dans l’existence et s’attendait à perdre le reste d’une seconde à l’autre.

Un ascenseur les déposa au fond de la crevasse et Liet reconnut aussitôt la silhouette imposante de Dominic Vernius dont le crâne chauve luisait dans la pâle lumière polaire. Et le chef des contrebandiers le reconnut à son tour et agita amicalement la main.

— Alors, mon garçon, tu t’es encore égaré ? Est-ce que tu as eu plus de mal à nous trouver maintenant que nous sommes mieux camouflés ?

— Ce sont vos hommes qui ont eu du mal à me voir. Vos sentinelles devaient dormir.

Dominic partit d’un grand rire.

— Mes sentinelles sont en train de charger les vaisseaux. Nous devons rejoindre un Long-courrier. Nous avons déjà réservé et payé nos amarrages de cale. Qu’est-ce que je peux faire pour toi ? Nous sommes plutôt pressés.

Liet prit son souffle.

— Vous m’avez promis une faveur. Je suis venu vous la demander.

Bien que surpris, Dominic lui répondit avec un regard pétillant.

— Très bien. La plupart des gens que je connais n’attendent pas trois ans pour se faire payer.

— J’ai de nombreux talents, et je pourrais être une bonne recrue. Prenez-moi avec vous.

De plus en plus surpris, Dominic gardait sa bonne humeur. Il lui claqua l’épaule comme s’il était une bête de somme.

— Monte à bord de mon vaisseau et nous en parlerons, dit-il en lui montrant une frégate à la coque brûlée par de multiples plongées atmosphériques.

La cabine de Dominic Vernius était encombrée de tapis, de meubles et de bibelots personnels. Il fit signe à Liet de s’installer dans un fauteuil à suspenseur. Le coussin était râpé et taché et devait avoir plusieurs dizaines d’années. Liet remarqua sur un coin du bureau la photo solido d’une très belle femme.

— Explique-moi ton affaire, mon garçon.

— Vous m’avez dit que vous pourriez employer un Fremen à la sécurité de votre base de Salusa Secundus.

Le Comte Vernius plissa le front.

— Oui, un Fremen serait le bienvenu. (Il se tourna vers l’image solido qui semblait lui sourire où qu’il aille.) Qu’en penses-tu, Shando, mon amour ? Pouvons-nous prendre ce garçon avec nous ?

Il semblait attendre une réponse et Liet réprima un frisson d’inquiétude devant ce comportement étrange. Enfin, Vernius se retourna en souriant.

— Bien sûr que tu peux venir avec nous. Je t’ai offert un marché, et ta demande est parfaitement raisonnable… quoiqu’on puisse s’interroger sur ton équilibre mental, tu sais. Car un garçon qui demande à aller sur la planète-prison de l’Empereur doit avoir besoin d’un peu de bonheur dans sa vie.

Liet serra les lèvres puis lâcha :

— J’ai mes raisons pour ça.

Dominic Vernius n’insista pas.

Liet savait que son père avait été profondément affecté par ce qu’il avait observé sur Salusa Secundus. Il avait étudié de près les traces laissées sur ce monde par l’holocauste atomique qui remontait à plusieurs siècles. Et pour comprendre ses motivations, pour déterminer le cours de sa vie, Liet avait besoin de se rendre là-bas, lui aussi. Il trouverait peut-être dans les territoires désolés ce qui avait déclenché chez son père cette étincelle qui avait éclairé toute une existence vouée à l’écologie.

Vernius lui serra vigoureusement la main.

— Très bien, c’est conclu. C’est comment ton nom, déjà ?…

— Pour les étrangers, je suis Weichih.

— Parfait, Weichih. Maintenant que tu fais partie de notre équipe, tu vas abattre ta part de travail.

Il le raccompagna jusqu’à la coupée et Liet se retrouva avec les autres contrebandiers, suant et soufflant. L’un d’eux grogna :

— Il faut qu’on décolle avant la fin de la journée.

La Maison Harkonnen
titlepage.xhtml
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_099.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_100.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_101.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_102.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_103.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_104.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_105.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_106.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_107.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_108.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_109.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_110.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_111.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_112.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_113.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_114.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_115.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_116.html